« La base sémantique du concept exprimé par rex et par les mots qui s’y rattachent, rego, regere, regnum, reg-ina, évoque d’abord l’idée d’une direction assurée en ligne droite, reg-ula. Une liaison fondamentale apparaît donc entre l’exercice de pouvoirs politiques et religieux, et l’organisation de l’espace. La mission première du roi est moins de commander des forces politiques et militaires que de fixer des règles, de déterminer au sens propre ce qui est droit. Droit comme une ligne que l’on trace. La droite est ainsi d’abord une notion matérielle, puis morale. La reg-ula est l’instrument qui permet de la tracer, puis la norme, la règle. Toute une structure de pensée se révèle ainsi autour de l’institution monarchique, dans une opposition entre ce que le rex a défini comme rectus, comme droit, donc comme juste et conforme à la règle, et ce qui est tordu, courbé, perfide et mensonger. Il faut donc partir de la notion matérielle d’un homme qui définit des lignes, délimitant ainsi des zones, pour comprendre toute la richesse de la notion indo-européenne de royauté, et pour saisir l’application qu’en ont faite les Romains. » (M.M.)