L’amateur de littérature ne peut évidemment admettre une si criante injustice. Plutôt que de se gausser comme de vilains vieux canards du joli petit cygne, ces plumitifs mal empennés voudraient-ils bien nous faire la démonstration de leur propre talent ?
On attend.
(…)
On attend toujours.
En traînant chez les soldeurs, vous tomberez peut-être sur un de leurs ouvrages dédicacé. Car oui, tout de même, ils vendent quelques livres, mais ce sont ceux de leurs confrères. Aux libraires d’occasion. Enfin, pour ce qui est de l’occasion, je vous engage à juger de ce qu’elle vaut en parcourant ces pages, sachant que pour le même prix le glacier du coin vous servira trois boules parfumées dans un fin cornet de gaufre.
Éric Chevillard, Défense de Prosper Brouillon, Notabilia.
Jardin zen passé au peigne fin. Rien trouvé ? Si ! Trouvé rien.
Éric Chevillard, « mardi 22 avril 2025 », L’autofictif. 🔗
J’ai repoussé les murs de ma solitude pour éloigner les assiégeants.
Éric Chevillard, « mercredi 16 avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Mais vivrai-je seulement assez peu longtemps pour ne pas voir ça ?
Éric Chevillard, « samedi 12 avril 2025 », L’autofictif. 🔗
En bonne logique, dans ce monde insensé, nous devrions tous être fous. Il nous faut donc une forte dose de déraison pour ne pas le devenir.
Éric Chevillard, « vendredi 11 avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Il y a ce moment de flottement où l’escalier parvenu à l’étage n’a pas compris encore qu’il n’irait pas plus haut. Il pédale dans la semoule, il pioche dans le vide. Puis, incapable de s’accommoder de toute cette platitude, le plus souvent, il préfère redescendre.
Éric Chevillard, « mardi 8 avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Je ne connaissais pas l’angoisse de la page blanche, et voici qu’elle me visite. Sueurs froides, tremblements. Tant de gens écrivent aujourd’hui que je crains la rupture de stock.
Éric Chevillard, « jeudi 3 avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Je déclare officiellement ouvert ce nouvel espace de vie voué à l’harmonie, à l’épanouissement de l’être dans toutes ses activités et relations, à l’amour, à la douceur, aux échanges fructueux et apaisés avec toutes les créatures, à la volupté, à la musique, aux livres qui réjouissent l’intelligence… Ayant dit, je coupai le cordon ombilical de ma fille.
Éric Chevillard, « mardi 1er avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Seule la personne qui partage notre vie finit par comprendre à quel point il nous est pénible d’être nous-même, jusqu’à partager finalement ce sentiment. Encore un miracle de l’amour…
Éric Chevillard, « mardi 1er avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Ce que tu veux dire par là, dis-le plutôt ici.
Éric Chevillard, « samedi 29 mars 2025 », L’autofictif. 🔗
Je croise dans la rue le garçon du café où j’ai mes habitudes. Nous échangeons un salut embarrassé. Il est évident que nous manquons cruellement de repères.
Éric Chevillard, « samedi 22 mars 2025 », L’autofictif. 🔗
Quand Heidegger souffrait de constipation conceptuelle opiniâtre, il recourait à certain magistère bolonais inventé par un comte Matteï. Ce magistère faisait merveille et aussitôt les concepts affluaient : être-au-monde, être-pour-la-mort, être-jeté… Il en venait tellement que l’ontologue avait du mal à tout noter.
Olivier Pivert, « Un incontestable magistère », Encyclopédie du Rien. 🔗
On peut être bête comme l’est le monstre bipède, c’est-à-dire naturellement, mais on peut l’être aussi par modestie (cas de Paul-Jean Toulet) ou par dégoût de l’intelligence (cas plus épineux nécessitant l’emploi de fractions continues).
Olivier Pivert, « De la bêtise volontaire », Encyclopédie du Rien. 🔗
Ruysbroeck ne chie pas la honte, de se faire appeler « l’Admirable ». Qui est admirable ? Personne n’est admirable ! Fonder le prieuré de Groenendael, écrire des traités de mystique, qu’est-ce qu’il y a d’admirable là-dedans ? Aux chiottes ! Assez de salamalecs !
Olivier Pivert, « Admirabilité de Ruysbroeck », Encyclopédie du Rien. 🔗
Sa vie, on ne sait pas si on en a déjà dépensé les deux tiers, les neuf dixièmes ou les quatre-vingt-dix-neuf centièmes. On peut se prendre un pot de fleur ou une enclume sur le cassis à tout moment. Dans ces conditions, le plus sûr est de continuer à ne rien faire. Ce serait tout de même bête d’avoir un « travail en cours » quand ça arrivera.
Olivier Pivert, « Gestion du reliquat », Encyclopédie du Rien. 🔗